Création d'une Chaire de recherche Antoine Turmel sur la protection juridique des aînés

Grâce à un don de la Fondation Antoine-Turmel, la Faculté de droit de l'Université Laval a créé la Chaire de recherche Antoine Turmel sur la protection juridique des aînées, dont la titulaire sera la professeure Christine Morin, membre du Groupe de recherche en droit des services financiers. La mission de la Chaire sera de promouvoir et soutenir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur le droit des aînés, dans une perspective de protection et de respect de l’autonomie des personnes âgées. Les deux principaux axes de recherche pour la programmation scientifique sont :

-          La protection de la personne : ce premier axe de recherche est en lien avec le respect des droits et libertés de la personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son milieu de vie. Il traite des questions relatives au bien-être personnel des aînés.

-          La protection du patrimoine : ce second axe de recherche s’intéresse davantage à la protection des biens des personnes âgées. Il aborde notamment les questions relatives à l’autonomie décisionnelle des aînés, à l’administration des biens et à leur transmission, que ce soit entre vifs ou à cause de mort.

La création de la Chaire sera formalisée au cours des prochaines semaines et le lancement officiel aura lieu à l’automne 2014.

15 Juin 2014