Conférence midi : Survivre à son patrimoine? La retraite comme risque socialement et juridiquement construit

Conférencier : Jean-Guy Belley, professeur émérite de l'Université McGill, professeur invité à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et membre du GRDSF de la Faculté de droit de l'Université Laval.

Titre de la conférence : Survivre à son patrimoine ? La retraite comme risque socialement et juridiquement construit

Résumé : Le financement de la retraite devient une responsabilité individuelle davantage qu’un problème de sécurité sociale au moment même où s’accroît l’incertitude économique générale. Le risque individuel de survivre au capital accumulé sert d’argument de marketing à l’industrie des services de placement  arrimée au capitalisme financier. Paradoxalement, la gestion   de ce risque emprunte le chemin  de la consommation contractuelle de produits et services financiers qui sont eux-mêmes pétris d’incertitude. Un nouveau droit de la vulnérabilité du consommateur-investisseur se met en place autour de mesures préventives et éducatives  censées permettre aux individus d’évoluer convenablement  dans les arcanes des marchés financiers. En l’absence d’une politique publique de prise en charge et de mutualisation du risque de longévité, l’individu angoissé par la perspective de ne pouvoir financer adéquatement sa retraite sera-t-il amené à revendiquer le droit d’abréger la vie que la médecine pourrait prolonger, mais que ses ressources financières ne lui permettraient plus de soutenir ?

Organisateurs:

- Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF)

- Centre d'études en droit économique (CÉDÉ)

Heure : de 11h30 à 12h30

Lieu : Local 2419 du pavillon Charles De Koninck, Université Laval

Pour vous inscrire: veuillez cliquer ici.

29 Novembre 2013