Séjour fructueux du professeur André Prüm de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg

C’est avec plaisir que la Faculté de droit de l’Université Laval a accueilli le professeur André Prüm du 8 au 12 avril dernier à l’occasion de la tenue de la Première conférence Paule Gauthier. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une entente de coopération signée entre la Faculté de droit de l’Université Laval et la Faculté de droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg.  Cette visite du professeur Prüm a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Paule Gauthier et de la Faculté de droit. Le Fonds Paule Gauthier a pour objectif de promouvoir la recherche et la formation de la relève sur la gouvernance d’entreprise et sur le droit des services financiers.

Professeur à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg, André Prüm a également été doyen à cette même faculté de 2005 à 2012. Actuellement, il assume la direction de la Chaire de droit bancaire, de droit financier et de droit des affaires dans cette même institution. Ses recherches et ses enseignements portent notamment sur le droit bancaire et financier européen, le droit des sociétés, le droit européen des contrats et le droit des affaires luxembourgeois. Il est l’auteur et directeur d’un nombre impressionnant d’ouvrages et publie régulièrement des articles dans des revues juridiques, telles la Revue de droit bancaire et financier, la Revue trimestrielle de Droit financier et la Revue Droit et Patrimoine. Il est également membre de plusieurs sociétés scientifiques et groupes de recherche, tel le European Corporate Governance Institute. Le professeur Prüm est membre du panel indépendant de la Banque centrale européenne et membre du comité pour le développement de la place financière du Luxembourg. Depuis plus de quinze ans, le professeur Prüm exerce un rôle déterminant dans la modernisation de la législation en droit des affaires du Luxembourg. À la demande du gouvernement du Luxembourg, il a été appelé à préparer des réformes majeures, notamment la réforme générale du droit des sociétés, la ratification de la Convention de la Haye sur les trusts et la réforme de la fiducie, l’introduction de la titrisation, la réforme du droit de la concurrence et la première loi sur le commerce électronique. Le professeur Prüm a été reconnu comme l’une des 100 personnalités les plus influentes en matière économique au Luxembourg. Pour plus de détails sur le parcours professionnel du professeur Prüm, cliquez ici.

Lors de son séjour à la Faculté de droit, le professeur Prüm a pris part aux activités suivantes qui ont connu un franc succès.

8 avril 2013 - Table ronde sur la gouvernance d’entreprise

Organisée par le professeur Ivan Tchotourian, la table ronde a réuni le professeur André Prüm, Raymonde Crête, professeure et directrice du Groupe de recherche en droit des services financiers de la Faculté de droit de l’Université Laval et Stéphane Rousseau, professeur et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Pour plus d’information : http://www.grdsf.ulaval.ca/table-ronde-la-gouvernance-dentreprise-en-resonance-dialogue-entre-juristes-nord-americains-et

10 avril 2013 Conférence-midi « L’Union européenne en crise face au dogme de l’efficience des marchés »

Cette conférence-midi prononcée par le professeur André Prüm a été organisée par le professeur Marc Lacoursière avec la collaboration du Groupe de recherche en droit des services financiers et par le Centre d'études en droit économique. Pour plus de détails : http://www.fd.ulaval.ca/evenement/conf-rence-l-union-europ-enne-en-crise-face-au-dogme-de-l-efficience-des-march-s

11 avril 2013 – Première conférence Paule Gauthier

Le professeur André Prüm a prononcé la Première conférence Paule Gauthier « À l’ombre des banques… ». Cette conférence a été suivie d’un cocktail dînatoire. Cette activité a été organisée par les membres du comité consultatif du Fonds Paule Gauthier  composé de Me Paule Gauthier du cabinet Stein Monast, de la doyenne Eugénie Brouillet, de Raymonde Crête, directrice du Groupe de recherche en droit des services financiers et de Hélène Pelletier, responsable des relations avec le milieu. Cette dernière conférence a réuni près de 130 personnes provenant de la communauté juridique et du milieu des affaires du Québec. Le texte de la conférence du professeur Prüm sera d’ailleurs publié dans une monographie publiée aux Éditions Blais. Pour plus de détails : http://www.fd.ulaval.ca/evenement/premi-re-conf-rence-annuelle-paule-gauthier-lombre-des-banques.

12 avril 2013 – Rencontre sur le développement de liens de collaboration avec la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg

Le professeur Prüm a participé à une réunion avec les professeurs Raymonde Crête, Marc Lacoursière, Dominic Roux et Ivan Tchotourian de même qu’avec le conseiller à la gestion des études, Sylvain Lavoie afin de discuter des liens de collaboration et des échanges de professeurs et d’étudiants que la Faculté de droit souhaite promouvoir, conformément à l’entente de coopération signée à cette fin en 2009 entre la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg et la Faculté de droit de l'Université Laval.

22 Avril 2013