Reasonable Credit in Canada: An Attempt to Avoid Over-indebtedness

L’endettement des consommateurs peut entraîner la déconfiture financière de ces derniers et celle du système financier dans son ensemble. L’accès trop généreux au crédit et l’endettement des consommateurs ont été identifiés comme étant une des souches importantes de la crise financière de 2007-2009. Bien que le Canada se soit très bien tiré d’affaire dans l’ensemble, il faut tout de même noter l’accroissement constant de l’endettement des Canadiens au fil des dernières années, endettement dû notamment aux facilités d’obtention du crédit. Cette situation, qui résulte d’un encadrement inadéquat à l’égard des pratiques financières contemporaines, représente une faiblesse du secteur financier canadien.  Devant l’inquiétude du superviseur des institutions financières, quelques mesures récentes ont été prises à ce jour par le législateur fédéral et les autorités de supervision et de contrôle fédérale et québécoise afin de mieux encadrer les opérations de crédit immobilier. Nous analysons ces interventions dans le cadre de ce texte.

LACOURSIÈRE, Marc
Alberto DO AMARAL JUNIOR, Lucila DE ALMEIDA, et Luciane KLEIN VIEIRA (dir.), Sustainable Consumption: The Right to a Healthy Environment, Springer International Publishing AG, 2019, p. 375-394
Date pour le tri:
5 Janvier 2021