Conférence : L’échange de renseignements confidentiels lorsque la sécurité d’une personne est menacée

Conférencière : Audrey Turmel, Avocate à la Direction des orientations et politiques au ministère de la Justice

Présentation de la conférencière : Avocate à la Direction des orientations et politiques au ministère de la Justice, MAudrey Turmel est responsable pour son ministère des mesures du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. MAudrey Turmel a fait plus de 40 présentations de cette conférence dans les différentes régions du Québec afin de mieux outiller les intervenants aux prises avec des situations où le secret professionnel est en jeu.

Résumé : Dans ses articles 1 et 2, la Charte des droits et libertés de la personne édicte que tout être humain a droit à la vie, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne et que toute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril. Aux articles 5 et 9, on retrouve le droit au respect de la vie privée et le droit au respect du secret professionnel. Comment faire cohabiter ses valeurs lorsqu’une personne est victime de maltraitance et qu’elle ne veut pas porter plainte ? Peut-on être délié du secret professionnel pour venir en aide à une personne ? Quels sont les critères à respecter ? Quel est le poids de nos valeurs dans notre prise de décision ? Quelles sont les différentes façons de venir en aide à une personne âgée ou une personne vulnérable ? Cette conférence, qui vise à aider les intervenants (membres d’un ordre professionnel ou non) dans leur prise de décision, sera suivie d’une période de questions avec la salle.

Date, heure et lieu de l’intervention : 5 mars 2013 à 11 h 30 - 12 h 30 à la Faculté de droit de l'Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, 1030, avenue des Sciences-Humaines, local 2419

Partenaires :

-       Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF)

-       Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

-       Faculté de droit, Université Laval

-       Centre d’études en droit économique (CÉDÉ)

5 Mars 2013