Conférence «Le Swiss Cheese Model comme outil d’analyse du droit: L’exemple des services financiers»

Le Swiss Cheese Model constitue un cadre théorique du domaine de l’étiologie des accidents. Sous une approche systémique, il vise à prévenir et à comprendre les causes de catastrophes comme celles de Tchernobyl, du vol 370 Malaysia Airlines, de Lac-Mégantic et de Challenger. Selon ce modèle, ces accidents ne sont pas le résultat d’une défaillance isolée, mais plutôt celui de plusieurs facteurs qui interagissent et se combinent pour créer une “trajectoire d’accident” à travers toutes les composantes d’une entreprise (haute direction, direction intérimaire, conformité, production de biens ou de services, services à la clientèle, système de sécurité, etc.).

Dans le cadre de cette formation, la professeure Cinthia Duclos présente l’ABC de ce modèle qui offre un éclairage novateur sur le rôle des aspects organisationnels dans l’avènement des «accidents» au sein des entreprises. Elle discute aussi de son intérêt pour le milieu juridique et présente un aperçu de l’application du Swiss Cheese Model au droit des services financiers et, plus spécifiquement, à l’encadrement juridique des courtiers en épargne collective au regard de la protection des épargnants.

Conférencière

Cinthia Duclos est professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval, avocate et codirectrice du Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF).

Formation continue

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1 heure. Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Voir la présentation de la conférence

Pour avoir accès à l'enregistrement de la conférence, vous pouvez communiquer avec la professeure Cinthia Duclos à l'adresse suivante: cinthia.duclos@fd.ulaval.ca

25 Février 2021