Colloque « L'exploitation financière des personnes aînées. Prévention, résolution et sanction » : un succès

Le 9 mai dernier, dans le cadre du 81ème congrès de l'Acfas (http://www.acfas.ca) qui se tenait à l'Université Laval, le Groupe de recherche en droit des services financiers a tenu un colloque intitulé « L'exploitation financière des personnes aînées - Prévention, résolution et sanction ». Ce colloque interdisciplinaire a réuni des conseillers juridiques, notaires, représentants des institutions financières, intervenants auprès des personnes aînées et universitaires de mieux comprendre et d'évaluer les moyens de prévenir, de résoudre et de sanctionner les situations d'exploitation financière des personnes aînées.

En matinée, plusieurs conférenciers ont présenté, sous les angles de la prévention, de la résolution et de la sanction des cas d’abus financiers, leurs réflexions et les résultats de recherches en ce domaine. Quant à l'après-midi, il fût consacré à une table ronde ayant pour sujet « Les interventions en matière de protection des personnes aînées et les contraintes liées au secret professionnel et aux obligations de confidentialité », à laquelle des professionnels de différents milieux prirent part afin de faire valoir leurs points de vue et leurs attentes.

Réunissant près de 90 participants provenant de différents milieux professionnels, ce colloque a connu un franc succès et permis d'explorer des pistes de réflexion sur cette réalité troublante qu'est l'exploitation financière des personnes aînées. Les actes du colloque seront publiés aux Éditions Yvon Blais au cours de la prochaine année. Le Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF) et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées tiennent à remercier chaleureusement les organismes suivants qui ont offert un soutien financier pour l'organisation de cet événement, soit l'Autorité des marchés financiers, la Chambre des notaires du Québec, la Faculté de droit, le Centre d'études en droit économique et les Éditions Yvon Blais.

Pour accéder au programme de la journée, cliquez-ici

13 Mai 2013